Parcours, mission, principes

Notre parcours

L’idée de mettre en place la Fondation est née à l’époque du désir des administrateurs de Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean de pouvoir rapatrier la gestion de ses fonds dans la région.

Après 3 ans d’évaluation quant à la faisabilité du projet et de consultation dans la communauté, la Fondation voit le jour en mai 2011.

À l’époque, Centraide SLSJ, le Centre de développement local (CLD), la Conférence régionale des élus (CRÉ) et le président du Conseil du trésor, M. Stéphane Bédard se sont impliqués financièrement pour soutenir sa mise en œuvre. Dès mai 2012, la Fondation obtient son numéro de charité de l’Agence du revenu du Canada et, en octobre de la même année, les fonds hébergés à l’extérieur sont rapatriés dans notre région.

À ce jour, c’est plus de 60 donateurs ou organismes qui se sont impliqués à la Fondation pour un retour à la communauté de tout près de 2 millions de dollars. La Fondation est membre du mouvement des Fondations communautaires (FCC), qui regroupe plus de 200 fondations au Canada.

Nous nous sommes forgés au cours de ces années une réputation d’investisseur avisé et prudent. Cette réputation nous permettant même de devenir une référence dans le domaine de la philanthropie. Ce succès, nous le devons aux nombreuses personnes, aux donateurs et aux organismes qui sont venus appuyer notre mission au fil du temps et nous vous en remercions!

Notre mission

La Fondation communautaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de recevoir des sommes provenant de différents créateurs de fonds, principalement du Saguenay – Lac-Saint-Jean, et de les gérer en recherchant le rendement optimal du capital dans le but de contribuer au développement communautaire de la région en redistribuant une partie du rendement à différents organismes.

Pour ce faire, la corporation a pour objectifs :

  1. D’appuyer et de fournir des services philanthropiques aux organismes de la région, toutes causes confondues ;
  2. D’exercer un leadership philanthropique ;
  3. D’offrir des services-conseils aux créateurs de fonds ;
  4. D’encourager les individus, les familles, les entreprises, les organismes à créer des fonds de dotation, désignés ou non, afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de son territoire et le développement communautaire de la région.

Nos principes

  • Renforcer les capacités des communautés;
  • Comprendre l’évolution philanthropique des communautés;
  • Susciter le dialogue entre les divers organismes et les donateurs;
  • Favoriser la constitution de partenariats et de fonds de dotation dans la région;
  • Établir des programmes de subventions efficaces et novateurs;
  • Enrichir l’actif des communautés et faciliter la pratique de la philanthropie;
  • Évaluer et partager les résultats;
  • Instaurer des méthodes de reddition de comptes bien adaptées à la communauté;
  • Répartir les ressources de façon efficace.