Mot du président du comité de placements
En ma qualité de président pour une première année, je tiens à remercier Monsieur Francis Gauthier pour le travail qu’il a accompli.
L’année 2023, comme les précédentes, fut assez mouvementée en commençant par le taux d’inflation qui a continué son ascension au cours des deux premiers trimestres, tandis que la seconde partie de l’année s’est démarquée par une baisse timide de l’inflation. En ce qui concerne le taux d’intérêt, les baisses annoncées en 2023 tardent à se concrétiser. Ces éléments, en plus d’un climat géopolitique toujours très tendu, continu à alimenter la volatilité des marchés.
La politique de placements de la Fondation est un portefeuille composé à 50 % en revenu fixe et 50 % en revenus variables. Les avoirs, répartis-en 2 portefeuilles distincts sont chez Desjardins Gestion de patrimoine Valeurs mobilières. Cette répartition permet d’obtenir un rendement raisonnable tout en limitant les fluctuations face à un marché toujours très volatil. Les portefeuilles de la Fondation sont sous la responsabilité de Madame Janick Tremblay et Monsieur Jean-François Girard responsable respectivement du portefeuille à revenu fixe et du portefeuille à revenus variables. Je tiens à les remercier pour la qualité de l’information transmise et le soutien au comité. En 2023, le rendement net pour l’ensemble des portefeuilles s’élève à 4,65 % et selon les gestionnaires, ce dernier est bien positionné pour l’année 2024.
Je tiens également à souligner la confiance des Créateurs de fonds et des Organismes qui s’est concrétisée en la création de plus d’une vingtaine de fonds et des apports supplémentaires aux fonds existants. Merci pour cette confiance.
Enfin, je remercie les membres du comité de placements ainsi que Madame Christine Aubry pour leur support et leur contribution dans mon travail. De plus, la collaboration du conseil d’administration pour son appui en endossant nos décisions dans la gestion du portefeuille.
Merci à tous.
Mario Fortin
Président du comité de placement